Comment avoir des employés à la fois heureux et performants?

En tant que leader, vous êtes-vous questionné sur la culture du bonheur véhiculée dans votre entreprise? Vos employés sont-ils heureux ou, au contraire, sont-ils ballotés par d’incessants conflits internes qui empoisonnent toute l’atmosphère? Dans ce dernier cas, votre entreprise risque fort de devenir un feu roulant de départs successifs. Il est naturellement prouvé qu’un travailleur heureux performera bien davantage au boulot qu’un autre. Son bonheur se mesure grâce à ce qu’on appelle un levier de mobilisation. Si vous désirez que votre entreprise se hisse au top de la réussite, il est primordial de comprendre comment utiliser cet extraordinaire outil. Le voici exposé en 7 conditions gagnantes :

1- Respect.

Il est absolument primordial d’instaurer un climat de respect et de saine communication sur les lieux du boulot. Le courant positif doit passer avec vous et entre eux! Sachez écouter vos employés et encouragez-les à parler.

2- Facteur humain.

Intéressez-vous sincèrement à chacun de vos employés. Donnez-vous la peine de lui parler. Souriez-lui tous les jours. Retenez son prénom, ceux de ses enfants et parlez-lui de sa passion pour le sport ou pour la philatélie!
3- Confiance.

3- Confiance.

Donnez de la latitude à vos employés, montrez-leur que vous leur faites confiance. Vous avez peur de trop déléguer? Allez-y doucement, avec des choses simples, en déléguant davantage après chaque réussite. Il est bon de favoriser leur autonomie, autant pour eux que pour vous!

4- Reconnaissance.

Vos employés sont des êtres humains et non des numéros. Ils doivent se sentir importants et valorisés pour être heureux. Ne prenez pas l’excellence de leur travail pour une chose acquise. Remerciez-les souvent et montrez-leur à quel point ils vous sont indispensables. Un simple merci peut faire toute la différence!

5- Participation.

Sachez mettre à profit le potentiel de chacun de vos employés. Tous ont des qualités particulières, que vous devez savoir déceler pour mieux valoriser. Si vos employés participent à certaines décisions dans votre entreprise, ils trouveront un sens à leur travail et ils auront l’impression d’apporter de la valeur à votre organisation. N’hésitez pas à leur demander leur avis sur des façons nouvelles à instaurer pour bonifier la culture au boulot.

6- Vacances.

La PME GSoft, qui a conçu un logiciel de mesure de satisfaction des employés, a aussi instauré dans sa propre entreprise une politique de vacances illimitées : chaque employé décide du nombre de semaines de congé qu’il lui faut. Si vous ne pouvez adhérer à cette sorte politique, offrez-leur le maximum de vacances!

7- Sociabilisation.

Sachez instaurer le plaisir et le bien-être entre les murs de vos bureaux. Pour y arriver, utilisez adéquatement les activités sociales, qui sont un excellent outil de propagation du bonheur des employés. Certains leaders voient à fournir un local attrayant pour les pauses-café, d’autres un espace pour des séances de yoga, ou encore des petits-déjeuners gratuits et conviviaux. Vous avez le choix, soyez imaginatif!



Bien sûr, chaque entreprise a ses particularités. Aucune recette parfaite n’existe donc pour assurer le bien-être de ses employés. Toutefois, vous avez le loisir de mélanger plusieurs ingrédients gagnants pour trouver la recette parfaite qui conviendra à votre PME.

PAS ASSEZ PRODUCTIF?

PAS ASSEZ PRODUCTIF?

7 HABITUDES POUR QUE VOUS LE SOYEZ PLUS!

Je veux savoir!