6 trucs pour prendre du temps pour vous

Hier encore, vous deviez aller vous entraîner. Hier encore, vous avez dû remettre cet entraînement à plus tard. La veille, vous deviez aussi prendre le temps de souper avec votre conjoint puis aller au parc avec les enfants. Hélas, vous aviez trop de travail! Vous vous dites qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour conjuguer travail et loisirs. Pourtant, certaines personnes semblent être si bien capables de jongler entre vie personnelle et professionnelle… Quels sont donc leurs trucs? Voici ce qu’ils nous ont révélé.

1- Faites une liste de tâches et tenez-vous en!

1- Faites une liste de tâches et tenez-vous en!

Au lever, au lieu de regarder vos courriels, faites trois listes de tâches: Une première pour les objectifs journaliers, une seconde pour les objectifs hebdomadaires et une troisième pour les objectifs mensuels. Assurez-vous de les inscrire à l’agenda et de les respecter de façon rigoureuse.

2- Restez focus :

2- Restez focus :

Gardez votre liste près de vous toute la journée et regardez-là matin, midi et soir. De cette manière, vous saurez quand vous vous écarterez de la tâche. S’il advenait que quelqu’un vous demandait de l’aide, assurez-vous que sa tâche soit plus urgente que la vôtre. Allouez un nombre de temps spécifique à vos réunions et pour chacun des points à aborder. De cette manière, il n’y aura aucun gaspillage de temps et vous pourrez vaquer à vos occupations rapidement.
3- Déléguez :

3- Déléguez :

Laisser des tâches aux autres est souvent difficile. Vous appréhendez que le résultat ne soit pas aussi beau que si vous le faisiez vous-même. Pourtant, c’est le seul moyen pour vous de vous concentrer sur ce qui est prioritaire. Attribuez des tâches simples aux autres. Elles leur permettront de prendre de l’expérience. Au fur et à mesure, quand vous aurez confiance en leurs capacités, vous pourrez leur déléguer des travaux qui nécessitent plus de minutie. Déléguer n’est pas seulement bon pour le travail, confiez des tâches à vos enfants ou à des professionnels. Par exemple, vous pourrez économiser plus d’une heure par semaine en faisant tondre votre pelouse par le petit voisin!

4- Levez-vous plus tôt :

4- Levez-vous plus tôt :

Pour certaines personnes, il est horrible de devoir se réveiller de bonne heure. Pourtant, c’est le moyen le plus efficace pour avoir le temps de tout faire dans sa journée. En vous couchant plus tôt et en vous levant plus tôt, vous accomplirez tellement plus! Essayez de vous lever une heure plus tôt, vous verrez la différence! Si jamais vous avez tendance à peser plusieurs fois sur Snooze, essayez de mettre votre réveille-matin plus loin de votre lit de façon à ce que vous ayez à vous lever pour l’éteindre. Vous vous levez au son de votre téléphone? Essayez l’application Alarmy! Elle vous imposera des tâches pour que vous puissiez fermer l’alarme.

5- Pensez à manger et à vous hydrater :

Vous réussissez à raisonner en grande partie grâce à ce que votre corps ingère. Le fait de ne pas boire assez d’eau et de ne pas bien vous alimenter rendra vos raisonnements plus lents et le temps pour accomplir une tâche pourrait bien doubler. Ne vous précipitez surtout pas sur les premières choses sucrées que vous croiserez ou sur la caféine! Elles vous donneront de l’énergie pendant une heure, mais vous laisseront tomber toute la journée. Optez plutôt pour une alimentation équilibrée, c’est ce dont votre corps à vraiment besoin pour rester en alerte!

6- Éliminez les pertes de temps :

Il est tellement facile de perdre plusieurs minutes sur les réseaux sociaux ou de s’obliger à faire des choses qui n’ont aucune importance pour le moment plutôt que de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Questionnez-vous : Ce que vous êtes en train de faire vous rapproche-t-il vraiment de votre but? Si la réponse est non, vous savez quoi faire! Vous allez de manière inconsciente ou automatique sur les réseaux sociaux? Il existe de nombreuses extensions pour les navigateurs web comme Focus (pour Chrome) qui bloquent les sites web distractifs pendant un certain nombre de temps.




Avec ces 6 trucs, vous n’aurez plus aucune raison de dire que vous n’avez pas le temps!