Depuis longtemps dans le milieu du travail il existe une fausse croyance qui consiste à croire qu'il faut s'acharner au travail et ne pas prendre de vacances pour réussir brillamment. Il est maintenant prouvé que c'est une croyance totalement fausse! Selon la psychologue Rose-Marie Charest, le fait de prendre des vacances est un investissement sur soi et un gain monétaire pour l'entreprise qui les octroie, et ce, pour de nombreuses raisons. En voici 10!
Un employé qui revient de vacances sera plus proactif et aura une plus grande tolérance au stress, ce qui améliorera ses rapports avec ses collègues. Il ne faut pas non plus oublier que par son nombre de semaines de vacances et ses conditions de travail, il sera plus engagé envers l'entreprise et fera mieux son travail.
Selon les chercheurs de la Clinique Marshfield, au Wisconsin, le risque de dépression est beaucoup moins élevé chez les gens qui prennent des vacances au moins deux fois par année.
Une étude de la National Heart, Lung, and Blood Institute et de l'Université de Boston prouve que les gens qui prennent des vacances au moins deux fois par an ont huit fois moins de chances de développer des maladies cardiaques. De plus, dans une étude britannique, cette fois-ci, on a observé chez des vacanciers une baisse de la tension artérielle, une réduction du taux de glycémie et une amélioration marquante de l'humeur ainsi que du sommeil (vous dormiriez environ 20% mieux en vacances selon des études), et ce, jusqu'à deux semaines après leur retour au bureau!
Souvent, en vacances, on prend le temps de mieux faire les petites choses du quotidien. On mange plus sainement et on fait plus d'activités physiques. De quoi revenir en pleine forme au travail!
Selon la revue Fertility and Sterility, la baisse du stress des vacances profiterait à ceux qui voudraient concevoir un enfant, puisqu'être stressé nuirait à la conception.
Les vacances vous permettent de retrouver vos proches en plus d'avoir une vie sexuelle plus active. Selon Mario Messier, médecin du travail, c'est essentiel! Des relations saines avec nos proches nous aident à performer au bureau.
Le stress lié au travail provoque la production de cortisol. En produire trop diminuera les barrières de votre système immunitaire et vous exposera aux virus et maladies. De plus, les risques de diabète, de problèmes digestifs, d'ulcères à l'estomac et l'eczéma sont beaucoup plus élevés.
Dans une de ses enquêtes, Expédia a prouvé que les vacances sont une source de bonheur pour 70% des gens. Elles permettent au vacancier de décrocher du boulot pendant un moment et de revenir en pleine forme, prêt à la tâche.
Souvent, changer d'atmosphère permet de trouver des solutions créatives aux problèmes en prenant du recul. Ce ne peut être que bénéfique pour vous!
Au final, il est aussi important de préparer son retour de vacances pour qu'il ne soit pas trop brutal et vous déprime. Si vous le pouvez, indiquez sur vos messages d'absence que la date de votre retour sera une journée après votre retour réel, comme ça vous aurez une journée pour passer à travers vos courriels, régler de petites choses, faire une réunion, etc. Pensez à faire une activité que vous apprécierez le weekend suivant dans le but de vous motiver à reprendre le boulot.