Votre équipe est-elle sur le point de craquer?

Rien ne va plus dans votre entreprise et vous croyez que vos employés vont tout faire flancher? Vite, corrigez le tir pendant qu’il est encore temps! Mais comment? Dans son récent article, le journaliste Olivier Schmouker, chroniqueur au journal Les Affaires (février 2019), compare votre entreprise à une espèce de jeu en ligne dont vous seriez le héros. Il nous propose pour sauver votre équipe de vous inspirer des jeux Apex Legend ou Fornite. De quoi être sceptiques, surtout si vous ne jouez pas jeux vidéo. Mais si M. Schmouker avait raison? Examinons de plus près sa stratégie:

1- L’objectif du jeu:

Avec une centaine d’autres joueurs, vous êtes parachutés sur une île. L’objectif est clair: être le dernier à survivre. Et il faut dégainer vite!Jusque-là, c’est tribal, comme le nom du jeu l’indique(et plutôt parfaitement repoussantpour votre entreprisequi serait«lâchée lousse» dans cette jungle du chacun pour soi).

2- L’équipe:

Différents modes du jeu permettentd’évolueren équipe, et c’est là que ça devient intéressant. Ainsi, lorsqu’il joue à Tribal, votre adolescent se connecte avec 3 autres joueurs pour former un gang. Reprenons cette idée pour votre entreprise

3- Le miracle:

Les 4 joueurs de l’équipe échangent virtuellement des bribes d’informations. Ils établissent rapidement une stratégie pour progresser sur l’île sans s’exposer à l’ennemi et le débusquer. Bref, chacun mise sur ses talents et s’appuie sur les ordres, ce qui mène l’équipe à une réussite phénoménale. N’est-ce pas le rêve de tout cadre?

4- Explications:

Cette stratégie rejoint l’étude Individual performance in team based online games, pilotée par 5 chercheurs de l’université de Californie. Voici ce qui en ressort:

A) Baisse de la performance: Plus on joue de parties d’affilée et plus la performance individuelle baisse (de -8 à -10%), ce qui est très mauvais pour l’équipe.
B) L’expérience comme béquille: Seule l’expérience du joueur pourra atténuer la dégringolade. Plus elle est grande, plus l’effondrement sera amoindri. Mais après le cap des 8% de baisse, le joueur abandonnera la partie.

En sachant ceci, comment faire en sorte que votre employé (le joueur) ne perde pas sa motivation et continue de donner son 110% au travail? La performance individuelle repose sur le principe de la connexité : les humains évoluent bien que s’ils nouent des liens fructueux entre eux. Dès qu’ils ont compris qu’ils travaillent au sein d’une équipe et que leur réussite dépend de la qualité de l’échange avec leurs coéquipiers, ils pourront continuer de performer de façon durable. Or, la performance et la motivation sont des éléments qui s’effritent au fil du temps. Il est crucial que l’expérience (le jeu) reste « trippante ».

5- Votre plan de match:

Il comporte 3 étapes faciles :

A) Identifiez les employés en perte de performance: Croisez les doigts qu’ils n’aient pas atteints le cap de 8% à 10% de dégringolade.
B) Trouvez l’incitatif puissant: l réveillera l’intérêt de l’employé démotivé pour son travail. Oubliez l’augmentation de salaire, ça ne fonctionnera pas. Identifiez plutôt le talent propre de cet employé.
C) Observez: Cet employé devrait triper rapidement. Sinon, la corde sensible que vous avez touchée n’était pas la bonne et il vous faudra recommencer l’étape b.



Voilà comment appliquer le jeu à votre entreprise pour la sauver! C’est également une preuve que des élèves du secondaire, joueurs en ligne, sont parfois plus doués en intelligence collaborative que des adultes… Bon jeu et bonne stratégie!

LEADER?

LEADER?

POSSÉDEZ-VOUS CES 3 QUALITÉS?

Je veux savoir!