Soyez confortable dans l’inconfort

Le premier pas vers le succès est de sortir de sa zone de confort en prenant des risques et en essayant des choses avec lesquelles vous n’êtes pas confortables aux premiers abords. Il faut prendre le risque d’échouer pour pouvoir gagner! Voici 5 astuces qui vous aideront à combattre vos peurs.

1- Ne pas avoir à regretter :

Tous ceux qui décident de se lancer dans un projet ressentent une certaine peur. La plupart du temps, c’est celle d’échouer. Pensez aux gens qui vous inspirent et qui ont réussi. Ils ont combattu cette crainte et ont essayé. Ils ont peut-être connu des échecs, mais ont fini par réussir en persévérant.

2- Pesez le pour et le contre :

2- Pesez le pour et le contre :

Affronter certaines phobies n’est pas toujours utile. Par exemple, si vous avez une peur bleue de parler en public et qu’un membre de votre équipe est un orateur hors-pair, il n’est peut-être pas nécessaire pour vous de vous torturer à le faire. À moins que d’avoir une phobie de parler en public soit une béquille pour votre carrière, cette crainte ne vous empêchera pas d’évoluer si vous ne la combattez pas.
3- Triez vos peurs :

3- Triez vos peurs :

Deux sortes de craintes existent : celles qui sont rationnelles et celles qui ne le sont pas. Elles sont rationnelles quand vous avez une bonne raison de vous en faire. Abandonner votre boulot du jour au lendemain pour vivre au beau milieu de la nature dans une cabane en bois rond sans source de revenus est une raison rationnelle d’avoir peur. Avoir une phobie de répondre au téléphone, en revanche, ne l’est pas trop. Prenez du recul sur vos appréhensions. Les plus irrationnelles, par exemple avoir peur de faire de la prospection téléphonique ou de vous vendre lors de 5 à 7 vous empêchent d’avancer. Ne perdez pas une occasion parce que quelque chose vous effraie, avancez!

4- Visualisez-vous en train d’accomplir ce qui vous fait peur :

Le meilleur moyen de combattre nos peurs est de s’imaginer en train de le faire puis de commencer à le faire de façon graduelle dans la vie réelle. Ce n’est pas pour rien que tant de personnes qui ont du succès pratiquent la visualisation!

5- Foncez :

5- Foncez :

Cette dernière astuce est la plus difficile, mais aussi la plus efficace! Faites deux listes : une de vos peurs rationnelles, une autre de celles qui ne le sont pas. Débarrassez-vous, une par une de toutes les peurs irrationnelles. En ce qui concerne la liste des peurs rationnelles, cernez les craintes qui vous feront avancer une fois combattues puis éliminez-les, elles aussi, une par une. Prenez autant de temps qu’il vous en faut pour le faire, mais faites-le!




Au final, vous verrez que la plupart des craintes que vous aviez n’étaient pas fondées. Avoir vaincu vos peurs vous aura fait évoluer mentalement et sera un pas de plus pour vous vers le succès.