Les meilleurs leaders possèdent ces 3 qualités

Quelles attitudes doit-on adopter pour être un bon dirigeant? Faut-il privilégier une pratique musclée et stricte pour se faire obéir au doigt et à l’œil par ses employés ou, au contraire se montrer humain et compréhensif avec eux? Pour John Baldoni, spécialiste, coach et éducateur en leadership reconnu mondialement, c’est la deuxième option qui est la bonne. Voici, selon lui, quelles sont les trois qualités essentielles des meilleurs leaders de ce monde :

1- Intelligence émotionnelle :

Une entreprise est le reflet de son dirigeant! Pour Baldoni et le psychologue américain Daniel Goleman, un bon leader se doit d’avoir une intelligence émotionnelle développée. Il devra faire un travail constant d’autorégulation émotionnelle et motiver ses troupes de manière régulière tout en étant empathique et sociable avec ses employés.

2- Amabilité :

Difficile d’aimer tous ceux que l’on croise dans le cadre du travail! C’est normal : chacun a ses différences de caractère et ses défauts! Pourtant, les meilleurs leaders se doivent d’être aimables avec tous leurs collaborateurs.

3- Assurance :

Un patron qui a confiance en lui donne confiance à son équipe. Pour avoir de l’assurance, le dirigeant devra connaître ses forces, mais aussi ses faiblesses. Attention : savoir ce que l’on vaut est une chose, mais paraître arrogant en est une autre!




Êtes-vous d’accord avec Baldoni sur le fait que ces trois qualités sont primordiales pour être un bon dirigeant? Bonne réflexion!