Garder ses clients pour la vie

Vous l’avez sûrement remarqué, certains commerces ont une clientèle fidèle depuis des années, voire des dizaines d’années. Des fidèles qui n'iraient voir la concurrence pour rien au monde. Mais comment s’y prennent ces propriétaires de magasins ou de services pour se faire tant aimer?

Outre l’offre de produits ou de services qui peut se différencier de la marque des concurrents d’une quelconque manière, deux conditions essentielles feront que votre clientèle vous restera fidèle.

1- L’accueil

1- L’accueil

Recevez toujours vos clients comme s’ils étaient de proches amis ou des membres de la famille, peu importe la taille de votre entreprise. Dès qu’ils vous contactent ou visitent votre commerce, traitez-les comme si vous les receviez à souper :

A) Faites le ménage avant leur arrivée

B) Accueillez-les chaleureusement

C) Ne leur faussez pas compagnie

D) Prenez le temps de leur parler et de leur expliquer les choses clairement

E) Conseillez-leur des produits et des services qui les intéressent sans essayer de leur vendre des choses dont ils n’ont pas besoin (on veut leur bien!)

F) Restez poli et jovial!

G) Vos employés et vous-même ne devez pas donner l’impression d’être là pour la paye.

H) Ne restez pas assis derrière le comptoir : donnez-en toujours plus que le client en demande!

2- Les employés :

Vous avez des employés dans votre entreprise ou comptez en engager sous peu? Suivez ces conseils pour qu’on vous reste fidèle, car l’expérience client est la clef pour un succès à long terme :

A) Fiez-vous à votre instinct : vous saurez dès la première entrevue si la personnalité du candidat conviendra à votre entreprise et à sa fonction. Un candidat extrêmement gêné ne sera pas un bon vendeur, vous le savez bien!

B) En second lieu, une fois la perle rare trouvée, formez-la afin qu’elle réponde à vos exigences et aux critères énumérés plus haut. Il y aura, sans aucun doute, un temps d’adaptation à prévoir, mais une fois celui-ci complété, tout roulera comme sur des roulettes.



Une expérience client sans faille est utopique. Par contre, même si vos employés ou vous-même commettez certaines maladresses ou qu’il arrive de petits pépins en cours de route, retenez qu’une expérience client chaleureuse vous pardonnera beaucoup de choses!