Chaque personne est différente. Certains sont plus productifs tôt le matin, quand personne n'est encore levé. D'autres le sont plutôt le soir ou en fin d'avant-midi. À vous de trouver cette période et de l'exploiter à sa juste valeur en planifiant d'y faire les tâches les plus complexes et qui vous demandent le plus de concentration. De cette manière, vous en ferez davantage, en moins de temps!
Plusieurs trucs et applications existent pour vous empêcher d'être distrait par des sites conçus pour le loisir. Ces trucs vont fonctionner pendant un certain temps, mais par la suite, vous serez touché par une baisse de productivité. Chez Virage Coaching, nous vous recommandons plutôt des méthodes de gestion du temps vous permettant de faire des pauses de façon régulière. Elles vous permettront de vous détendre quelques minutes et vous rendront plus prolifique. Par exemple, la technique Pomodoro qui consiste à travailler 25 minutes puis prendre 5 minutes de pause est particulièrement efficace. Après la quatrième pause de 5 minutes, prenez-en une de 10 minutes puis recommencez le processus. Voici ici un chronomètre pour vous aider à appliquer la méthode.
S'accorder une gratification n'est pas toujours une bonne idée lorsque l'on cherche à atteindre nos objectifs. En effet, plusieurs récompenses vous font perdre votre productivité pendant une certaine période de temps. Par exemple, s'accorder une journée de pause après avoir atteint un objectif pourrait couper votre élan et vous pourriez prendre un certain temps avant de le retrouver. Pensez plutôt à trouver une rétribution qui n'affectera pas directement votre travail, tel un bon repas au restaurant.
Vous pensez que les personnes les plus productives font du multitâche? Ce n'est pas du tout le cas! Des études récentes ont prouvé exactement le contraire. Vous éparpiller vous fera passer plus de temps sur la même tâche, car vous ne pourrez jamais vous concentrer complètement. Le multitâche vous fera perdre 20 minutes par heure en moyenne.
Comme tout le monde, il vous est déjà arrivé d'hésiter entre faire les tâches les plus difficiles en premier ou bien les plus faciles. Ce jour-là, vous avez peut-être choisi de remettre à plus tard les tâches les plus ardues. Eh bien, c'est une erreur! Remettre à plus tard les travaux les plus laborieux est une forme de procrastination. Faire le plus difficile en premier libèrera votre journée d'un poids et vous permettra de vous concentrer sur d'autres tâches.
Après quelques jours, vous verrez que de petits changements dans vos habitudes pourront changer grandement votre vie au travail et à la maison.
Fixez-vous des buts réalistes selon votre mode de vie et vos contraintes personnelles. Une journée productive pour vous ne l'est peut-être pas pour une autre personne et vice-versa. Un jeune père de famille n'aura pas le même horaire qu'un jeune professionnel, et c'est normal! Soyez réaliste dans ce que vous voulez et pouvez accomplir dans la journée et vous aurez tout de suite plus de motivation.
Au final, en corrigeant ces habitudes, vous verrez rapidement chez vous une hausse de productivité! Et vous, qu'est-ce qui vous rend improductif?